Soutenance de thèse « Modélisation multi-échelle de maladies liées au climat pour le developpement de systèmes d’alerte précoces – Application à la dengue au Cambodge et à la leptospirose sur le îles tropicales »

Le 21 mai 2026 à 17h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC-EDP

Jeudi 21 maià 17 h en amphi 400 sur le campus de Nouville, Léa Douchet, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur.

Le projet « Modélisation multi-échelle de maladies liées au climat pour le developpement de systèmes d’alerte précoces – Application à la dengue au Cambodge et à la leptospirose sur le îles tropicales » a été réalisé sous la direction de Morgan Mangeas.

Résumé

Le climat impacte, à différentes échelles spatiales et temporelles, la dynamique des maladies infectieuses liées à l’environnement. Il modifie le comportement des pathogènes et des animaux vecteurs, ainsi que les facteurs d’exposition des populations humaines.
Grâce à la disponibilité de données climatiques en temps réel, issues de l’observation spatiale et des modèles atmosphériques, la surveillance du climat peut permettre d’identifier des signaux précoces d’épidémies et d’alerter les autorités sanitaires.

Dans cette thèse, j’ai utilisé des méthodes d’apprentissage automatique pour explorer les effets du climat sur les maladies, à travers deux études de cas : la dengue au Cambodge et la leptospirose dans les îles tropicales. Les modèles de prédiction développés ont été intégrés dans un outil prototype pour la surveillance sanitaire.

Les indicateurs climatiques capturent une part significative de la dynamique des maladies, les rendant utiles pour les systèmes d’alerte précoce. Ces indicateurs offrent également des perspectives clés pour étudier l’évolution future de la leptospirose dans un contexte de changement climatique. Le choix des échelles spatio-temporelles de modélisation s’est avéré central pour garantir la robustesse des modèles, leur interprétabilité, et l’association cohérente entre les schémas de transmission des maladies et les facteurs climatiques. Enfin, le transferts de la recherche vers des outils opérationnel souligne l’importance de co-construire ces outils avec les utilisateurs finaux pour identifier les besoins des utilisateurs et assurer la pertinence des informations affichées.

 

 

 Composition du jury

  • Morgan Mangeas, directeur de recherche, IRD
  • Vincent Herbreteau, chercheur, IRD
  • Jean Gaudart, professeur des universités, Université d’Aix-Marseille
  • Myrielle Dupont-Rouzeyril, directrice de recherche, IPNC
  • Annelise Tran, directrice de recherche, CIRAD
  • Emilie Pothin, maîtresse de conférences, Swiss TPH

Partenaire

  • IRD

Contact

Léa Douchet

Le 21 mai 2026 à 17h

Partager Facebook Twitter Linkedin Jeudi 21 maià 17 h en amphi 400 sur le campus de Nouville, Léa Douchet, soutiendra … Lire la suite

Menu