Campus de Baco
Dans le cadre de ses conférences ouvertes au public, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueillera Karl Therby, président-directeur général de la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP), pour une conférence consacrée aux stratégies de développement économique dans le secteur du nickel.
📅 Mercredi 12 août 2026
🕠 À partir de 17h30
📍 Amphithéâtre du campus de Baco – Koné
Acteur majeur de l’industrie minière et métallurgique calédonienne, la SMSP est aujourd’hui au cœur des enjeux économiques, industriels et politiques liés au nickel en Nouvelle-Calédonie. Détenue majoritairement par la Province Nord via la SOFINOR, l’entreprise a développé un modèle original fondé sur la prise de participation majoritaire dans les outils de transformation du minerai, en Nouvelle-Calédonie comme à l’international.
Au cours de cette conférence, Karl Therby reviendra sur l’histoire, la stratégie et l’organisation du groupe, ainsi que sur le rôle de ses principales filiales :
- NMC (Nickel Mining Company), en charge de l’exploitation minière et de l’approvisionnement de l’usine de Gwangyang en Corée du Sud ;
- KNS (Koniambo Nickel SAS), exploitant de l’usine du Nord ;
- Cotransmine, acteur majeur du transport maritime du minerai ;
- SNNC, société métallurgique née du partenariat entre la SMSP et POSCO en Corée du Sud.
Cette rencontre sera également l’occasion d’aborder plusieurs questions d’actualité qui façonnent l’avenir de la filière nickel :
- Où en est le processus de reprise et de relance de KNS ?
- Quel bilan tirer des activités de NMC et de la SNNC ?
- Quelles perspectives pour ces sociétés dans un contexte de profondes mutations du marché mondial du nickel ?
À travers cet échange, le public pourra mieux comprendre les défis économiques, financiers et industriels auxquels le groupe SMSP est confronté, ainsi que son rôle dans le développement et le rééquilibrage économique de la Nouvelle-Calédonie.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

