Journée d’études « Recherches participatives et sciences avec et pour la société »

Le 19 novembre 2026
Campus de Nouville
UNC

Chercheurs, doctorants et étudiants de master invités à participer le 19 novembre 2026

Comment construire une recherche scientifique en associant les citoyens, les communautés, les associations ou les professionnels aux différentes étapes de la production des connaissances ? C’est à cette question que répondra la journée d’études « Recherches participatives et sciences avec et pour la société », organisée le jeudi 19 novembre 2026 par l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le CRESICA.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des projets Nebelo SAPS et DiversitES, qui partagent une ambition commune : développer des pratiques de recherche plus ouvertes, participatives et ancrées dans les réalités du territoire calédonien.

Une journée pour partager les expériences et construire une culture commune

Cette journée d’études permettra aux participantes et participants :

  • de découvrir des expériences de recherche participative menées en Nouvelle-Calédonie ;
  • d’échanger sur les méthodes, les outils et les défis rencontrés ;
  • d’identifier les besoins en accompagnement, en formation et en soutien institutionnel ;
  • de réfléchir collectivement aux enjeux de l’interdisciplinarité, de l’éthique et de la place du chercheur dans les démarches participatives ;
  • de contribuer à la construction d’une culture commune « Science et Société » à l’échelle de l’UNC et du CRESICA.

Un événement ouvert à toute la communauté universitaire

La journée s’adresse :

  • aux enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UNC et des organismes membres du CRESICA ;
  • aux doctorantes et doctorants de l’École doctorale du Pacifique ;
  • aux étudiantes et étudiants de master ;
  • aux partenaires et acteurs intéressés par les démarches participatives.

Les doctorantes, doctorants et étudiants de master sont particulièrement encouragés à participer aux ateliers et à partager leurs réflexions ou projets en cours.

Appel à contributions

Les chercheuses, chercheurs et doctorants souhaitant présenter une expérience de recherche participative sont invités à proposer une courte intervention de 10 à 15 minutes. Les contributions pourront porter sur toutes les disciplines et thématiques : biodiversité, environnement, santé, éducation, langues et cultures, droit, urbanisation ou encore sciences sociales.

Informations pratiques

📍 Date : jeudi 19 novembre 2026
👥 Public : communauté UNC, membres du CRESICA, doctorants, étudiants de master et partenaires
📩 Inscriptions et propositions de contribution :

⏳ Date limite de réponse et de soumission : 30 octobre 2026.

Faire la recherche autrement

À travers cette journée, l’UNC et le CRESICA souhaitent encourager une recherche plus collaborative, où les savoirs scientifiques dialoguent avec les savoirs d’expérience, les savoirs professionnels et les savoirs autochtones. Une occasion privilégiée de réfléchir ensemble aux sciences de demain, construites avec et pour la société.

Le 19 novembre 2026

Partager Facebook Twitter LinkedinChercheurs, doctorants et étudiants de master invités à participer le 19 novembre 2026 Comment construire une recherche … Lire la suite →

Menu