Campus de Nouville
« Marcher dans l’histoire pour mieux comprendre notre territoire »
Tout au long du mois de septembre, l’Université de la Nouvelle-Calédonie invite étudiantes, étudiants, personnels et grand public à explorer autrement son campus à travers Explore UNC, une programmation inédite dédiée au patrimoine, à l’histoire, à la mémoire, à la culture et à la création.
Implantée au cœur du site historique de l’Île Nou, ancien bagne de Nouvelle-Calédonie, l’UNC bénéficie d’un patrimoine exceptionnel. Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui un espace où se rencontrent mémoire, recherche, enseignement, création artistique et innovation.
Fruit d’un partenariat entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie, le Service de l’Histoire de l’Île Nou (SHIN), le Musée du Bagne et de nombreux acteurs culturels, Explore UNC propose un mois d’animations pour découvrir, comprendre et transmettre l’histoire du territoire à travers des conférences, visites guidées, parcours patrimoniaux, spectacles, expériences immersives et projets numériques.
Une invitation à découvrir le campus autrement
Au-delà de la découverte du patrimoine, Explore UNC ambitionne de renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire à son campus, de valoriser les acteurs culturels et scientifiques du territoire et de faire de l’Université un véritable lieu de médiation culturelle, de dialogue et de réflexion citoyenne.
Un mois pour découvrir, comprendre et transmettre
Durant tout le mois de septembre, conférences, visites guidées, parcours patrimoniaux, démonstrations numériques, expériences immersives et rencontres permettront aux étudiantes, étudiants, personnels et visiteurs de porter un regard nouveau sur le lieu dans lequel ils étudient, travaillent et vivent au quotidien.
Porté conjointement par l’UNC, le SHIN, le Musée du Bagne, le Théâtre de l’Île et leurs partenaires, le programme poursuit plusieurs objectifs :
- Faire découvrir le patrimoine historique exceptionnel de l’Île Nou ;
- Transmettre une mémoire commune ;
- Valoriser les acteurs culturels et patrimoniaux du territoire ;
- Favoriser les rencontres entre patrimoine, recherche, création et innovation ;
- Renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire à son campus.
Temps fort d’ouverture : inauguration de la borne patrimoniale interactive
Le lancement officiel d’Explore UNC sera marqué par l’inauguration d’une borne tactile de médiation patrimoniale développée en partenariat avec le Site Historique de l’Ile Nou, le :
📅 Jeudi 10 septembre 2026
🕗 à 16h
📍 Bibliothèque universitaire centrale – Campus de Nouville
- 16h : mot d’accueil de l’UNC par Stéphane Minvielle;
- 10min intervention d’Yves Mermoud, qui présentera la borne, son histoire, sa richesse, sa portée symbolique ainsi que le beau partenariat qui a permis de concrétiser ce projet ;
- 5 min présentation par un groupe d’étudiantes et d’étudiants de MMI de l’application mobile qu’ils développent actuellement. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la continuité de la visite virtuelle du cœur historique proposée par la borne et illustre parfaitement notre engagement commun en faveur de la valorisation et de la transmission de ce patrimoine.
- 10 min présentation du film réalisé par l’étudiante de BUT MMI 1 Lois Saoulo pour Graveurs sur Nacre, l’exposition.
Cet outil numérique permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire du site, ses bâtiments emblématiques, ses évolutions et les recherches menées autour du patrimoine de l’Île Nou.
Cette inauguration se déroulera en présence des représentants de la Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS) de la Province Sud ainsi que des associations engagées dans la préservation du patrimoine local.
La soirée permettra également de découvrir :
- l’application mobile patrimoniale développée par les étudiantes de 3e année du BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ;
- la projection du film réalisé par Loïs Saoulo, étudiant en BUT MMI, utilisant l’intelligence artificielle pour animer des photographies d’archives ;
- les nouvelles formes de médiation numérique du patrimoine développées par les partenaires du projet.
Conférence et échanges autour du patrimoine
📅 Vendredi 11 septembre 2026
🕗 De 8h à 10h
📍 Amphi 80 – Campus de Nouville
Ce temps d’échange réunira les acteurs du patrimoine, les associations locales et la communauté universitaire autour des enjeux de conservation, de transmission et de valorisation du patrimoine historique de l’Île Nou.
Des visites guidées réservées à la communauté universitaire
Visite dédiée aux étudiantes et étudiants
📅 Vendredi 25 septembre 2026
🕗 De 8h à 10h
Visite dédiée aux personnels de l’UNC
📅 Vendredi 25 septembre 2026
🕑 De 14h à 16h
Ces visites permettront de découvrir le pavillon d’accueil du SHIN, le Musée du Bagne ainsi que plusieurs lieux emblématiques du cœur historique de l’Île Nou à travers une promenade commentée retraçant l’histoire du site.
Visite du Théâtre de l’île :
C’est vraiment une super visite à faire ! Le lieu est assez singulier puisqu’il s’agit à l’origine d’une chapelle, qui n’a finalement jamais été consacrée et qui abrite aujourd’hui le fameux théâtre.
- Mercredi 9 septembre matin entre 9h et 11h
- Vendredi 11 septembre journée entre 9h et 16h
- Mardi 15 septembre
- Vendredi 18 après-midi entre 14h et 16h
- Mardi 22 septembre journée entre 9h et 16h
- Mardi 29 septembre journée entre 9h et 16h
Le patrimoine se découvre aussi par l’expérience
Parce que le patrimoine ne se découvre pas uniquement à travers les bâtiments, les archives ou les récits, Explore UNC propose également de partir sur le terrain et de vivre l’histoire autrement.
Au programme, en partenariat avec le Service de l’Histoire de l’Île Nou (SHIN) :
- un grand jeu de piste patrimonial, pour découvrir l’histoire et les traces du patrimoine de l’Île Nou de manière ludique et participative ;
- la promotion des randonnées patrimoniales proposées par le SHIN, pour explorer le territoire autrement, à pied ou à vélo.
Deux randonnées patrimoniales le samedi 5 septembre
📅 Samedi 5 septembre 2026
Randonnée vélo patrimoniale
🕣 De 8h30 à 11h30
Une randonnée à vélo pour découvrir le patrimoine et l’histoire de l’Île Nou au fil d’un parcours commenté.
Randonnée pédestre historique
🕜 De 13h30 à 16h30
Une promenade historique pour partir à la découverte des lieux, des traces et des récits qui témoignent du passé de l’Île Nou.
Ces deux rendez-vous sont proposés avec le SHIN et permettent de prolonger l’expérience Explore UNC au-delà du campus, en découvrant le patrimoine directement sur le terrain.
Faire vivre la mémoire par la création artistique
BARRAGE
📅 Mardi 8 septembre – 18h30
📍 Agora de l’Université
🎟️ Entrée libre – Pensez à apporter votre natte !
Écrite par Jenny Briffa et mise en scène par Frédéric Andrau, BARRAGE s’inspire des événements qui ont marqué la Nouvelle-Calédonie en 2024. À travers la rencontre de Kevin, enseignant caldoche loyaliste, et de Marguerite, enseignante kanak indépendantiste, réunis sur un barrage improvisé afin de protéger un établissement scolaire, la pièce explore les fractures, les peurs mais aussi les possibilités de dialogue qui traversent la société calédonienne.
ÉTAT D’URGENCE
📅 Mardi 15 septembre à 18h
📍 Agora
Poète, slameur et performeur kanak, Paul Wamo présentera ÉTAT D’URGENCE, une œuvre mêlant poésie, slam, musique et mémoire collective.
Né des textes écrits par l’artiste après les événements de 2024, ce projet propose une traversée sensible de la mémoire récente du territoire. Entre création musicale, poésie contemporaine et parole engagée, cette performance invite chacun à réfléchir aux notions de transmission, de résilience, de vivre-ensemble et de reconstruction collective.
Match d’improvisation : le patrimoine monte sur scène !
📅 Lundi 21 septembre 2026 à 18h
📍Amphithéâtre 250
Et si le patrimoine devenait un terrain de jeu pour l’improvisation théâtrale ?
Après plusieurs mois de pratique, les étudiantes et étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie montent sur scène pour présenter le spectacle de fin de période de l’atelier théâtre proposé dans le cadre de la mission culturelle et de la Coordination de la vie étudiante.
Accompagnés chaque lundi par Pacifique & Compagnie, ils ont exploré les techniques du théâtre et de l’improvisation. Pour cette représentation, ils relèveront un nouveau défi : un match d’improvisation inédit, placé sous le signe du patrimoine.
Un campus vivant, entre histoire et innovation
Avec Explore UNC, l’Université de la Nouvelle-Calédonie affirme sa volonté de faire dialoguer patrimoine, mémoire, création artistique, innovation numérique et engagement citoyen. À travers cette programmation ouverte à toutes et à tous, l’UNC invite chacun à porter un regard nouveau sur l’histoire du campus et sur les héritages qui façonnent la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui.
Ouvert à toutes et à tous – Étudiantes, étudiants, personnels, partenaires et grand public.
Informations pratiques
📍 Campus de Nouville – Université de la Nouvelle-Calédonie
📅 Tout au long du mois de septembre 2026
Ouvert à toutes et à tous – Étudiantes, étudiants, personnels, partenaires et grand public.
Contact
Stéphanie Colas, chargée de mission « action culturelle et vie étudiante »
