Dans le but de valoriser le doctorat et de renforcer sa visibilité auprès de la société et des entreprises, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, a lancé fin 2025 le réseau national des ambassadrices et ambassadeurs du doctorat.
Dans ce cadre, les 40 docteurs du réseau se sont engagés bénévolement pendant trois ans pour répondre aux missions suivantes :
- Incarner la diversité des parcours professionnels des docteurs ;
- Témoigner de leur expérience pour présenter les compétences et les opportunités apportées par le doctorat ;
- Promouvoir le doctorat auprès des secteurs de l’emploi et renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique
- Découvrez le profil des ambassadeurs sur la plateforme nationale du doctorat, « doctorat.gouv.fr« , qui est désormais accessible au public.
En Nouvelle-Calédonie, deux anciens doctorants de l’école doctorale du Pacifique (EDP) ont été nommés pour endosser ce rôle :
- Malik Oedin, docteur de l’Université de la Nouvelle-Calédonie depuis 2021 en biologie des populations et écologie. Malik est aujourd’hui chercheur en conservation de la biodiversité et œuvre notamment pour la préservation des ressources du territoire calédonien. En tant qu’ambassadeur, il espère faire naître des vocations et promouvoir la richesse du doctorat auprès de la jeunesse calédonienne.
- Olivier Château, docteur de l’Université de la Nouvelle-Calédonie depuis 2008 en biologie et écologie marine. Olivier est actuellement directeur de l’Aquarium des lagons à Nouméa. Riche de son expérience doctorale, il souhaite sensibiliser les étudiants aux compétences acquises et à la diversité des parcours professionnels possibles suite à un doctorat.
