Conférence | Les graveurs sur nacre du bagne calédonien : une enquête historique de Louis Lagarde

Le 22 juillet 2026 à 18h
Amphi 250
Campus de Nouville
Ville de Nouméa
UNC

Mercredi 22 juillet à 18 h – Amphi 250, campus de Nouville

Dans le cadre du programme d’animations proposé autour de l’exposition Graveurs sur nacre, présentée à la Maison Higginson, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille une conférence de Louis Lagarde consacrée à ses recherches sur les coquillages gravés réalisés par les forçats du bagne calédonien pour la ville de Nouméa.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Louis Lagarde mène un travail minutieux d’inventaire, d’analyse et de comparaison de ces objets exceptionnels, témoins méconnus de l’histoire pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie. À travers cette conférence, il présentera les résultats de ses recherches et les méthodes employées pour mieux comprendre l’origine de ces œuvres.

Son intervention portera notamment sur le travail d’identification des graveurs. En établissant des liens entre les différentes pièces conservées dans les collections publiques et privées, il a pu proposer des attributions, qu’elles soient nominatives ou stylistiques. Cette véritable enquête historique permet aujourd’hui de mieux connaître les auteurs de ces gravures et de restituer une part de leur parcours au sein du système pénitentiaire.

À travers l’étude des motifs, des techniques de gravure et des signatures laissées sur les coquillages, cette conférence offrira un regard inédit sur un patrimoine unique, à la croisée de l’histoire, de l’art et de l’archéologie documentaire.

Ouverte à tous les publics, cette rencontre constitue une occasion privilégiée de découvrir les coulisses d’un travail de recherche qui contribue à enrichir notre connaissance de l’histoire calédonienne.

Informations pratiques

📅 Mercredi 22 juillet 2026
🕕 18 h
📍 Amphi 250 – Campus de Nouville
🎟️ Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

📖 Catalogue : Graveurs sur nacre. L’art des forçats de Nouvelle-Calédonie, éditions Au Vent des Îles

Le catalogue est disponible aux éditions Au Vent des Îles.

Le 22 juillet 2026 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Mercredi 22 juillet à 18 h – Amphi 250, campus de Nouville Dans le cadre du … Lire la suite

Menu