Sensibiliser à l’éthique grâce à la bande dessinée L’Éthique, mode d’emploi ?

Former des professionnels compétents suppose aussi de les amener à réfléchir au sens de leurs actions, à leurs responsabilités et aux valeurs qui guideront leurs pratiques futures. C’est dans cette perspective que s’inscrit la démarche de sensibilisation à l’éthique menée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement à l’IUT.

 

Le lundi 9 février, l’IUT a accueilli un temps de présentation autour de la bande dessinée L’Éthique, mode d’emploi ?, à destination notamment des étudiants de première année. Cet événement avait pour objectif de les sensibiliser aux enjeux de l’éthique professionnelle, tout en leur faisant découvrir un projet pédagogique conduit quelques années auparavant par leurs prédécesseurs, aujourd’hui Alumni de l’université.

Cette bande dessinée est issue du projet Parôles d’éthique et de pARTage, porté par Akila NEDJAR-GUERRE et Stéphanie COLAS dans le cadre de l’appel à projets 2021 de la Fondation universitaire. Mené avec des étudiants de l’IUT, ce projet reposait sur une démarche participative visant à placer les étudiants au cœur de la réflexion.

Le travail s’est structuré en plusieurs étapes complémentaires. Des ateliers d’échanges et de discussion ont d’abord permis aux étudiants de questionner leurs représentations de l’éthique, nourries par des apports extérieurs et des enquêtes menées auprès d’autres étudiants et enseignants. Cette phase de réflexion collective a ensuite donné lieu à un travail de création artistique, avec l’accompagnement de professionnels, aboutissant à la réalisation de planches de bande dessinée. L’ensemble du projet a enfin été valorisé par une mise en public des productions, sous forme d’exposition et de diffusion auprès de la communauté universitaire.

La bande dessinée L’Éthique, mode d’emploi ? constitue l’aboutissement de ce processus. À travers des situations concrètes et accessibles, elle donne à voir les questionnements éthiques auxquels les étudiants peuvent être confrontés dans leur future vie professionnelle. Pour les étudiants de première année, cette présentation a permis de mesurer l’importance de ces enjeux, tout en montrant que les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation et capables de produire des réalisations porteuses de sens.

Soutenu par la Fondation universitaire et par l’engagement de ses mécènes, dont Bluescope Acier, ce projet illustre la volonté de l’Université de la Nouvelle-Calédonie de favoriser des approches pédagogiques innovantes, associant réflexion, créativité et transmission entre générations d’étudiants.

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Former des professionnels compétents suppose aussi de les amener à réfléchir au sens de leurs actions, … Lire la suite

Menu